• Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #2559 Répondre
    Le Brun Chantal

      J’ai eux une dissection aortique le 30 mars 2016, une question car je ne peu pas aller chez lz cardio qui me suis depuis 4 ans maintenant. Est-on a risque nous qui sommes atteint de cette pathologie ? Personnellement je vais bien a part que j’ai persue 20% de souffle, cela a été dur pour moi, car je suis bien moins actif qu’avant cette maladie. Je vie comme avant et profite de la vie. Merci de me repondre, ceci dit je ne sort pas de chez moi, peur d’attraper se virus qui a l’air très virulent. Au plaisir de vous lire.

      #2567 Répondre
      Frédéric

        Bonjour Chantal et bienvenue 🙂 Alors le plus important c’est que tu peux et que tu dois aller chez ton cardio. Cela fait partie des dispenses dérogatoires. Après il est évident que les tensions actuelles ne permettent pas toujours de trouver un rdv. Le médecin traitant peut etre une solution intermédiaire. Regarde via Doctolib si un rdv sur site ou en visio n’est pas disponible à cet effet.
        Concernant le Coronavirus, j’ai posé la question à l’Hôpital Pompidou a Paris qui me suit et à mon médecin traitant. J’ai eu la même réponse et en synthèse : il n’y a pas de risques spécifiques car il s’agit d’un virus et non d’une bactérie. Par contre il est évident que l’attaque de ce virus peut créer une réaction entrainant des bactéries et qui elles-mêmes peuvent attaquer la prothèse ( quand il s’agit d’une dissection de type A comme j’ai eu par exemple ). Il nous faut plus que tout respecter les gestes barrières puisque pour les gens dits à “risques” les antécédents de cardio et l’hypertension artérielle sont des facteurs aggravants en cas d’impact de ce virus. SI tu as d’autres questions n’hésites pas, j’aurais peut être les réponses. Prends soin de toi.

        #2597 Répondre
        Le Brun Chantal

          Bonjour Frederic, merci pour ta réponse, je vais bientôt chez mon cardio, donc je lui en parlerais, mais ton petit message m’a rassurée, déjà dans un premier temps. Je sors mais 1 fois la semaine pour les commissions Drive, et je fait très attention quand même, car je voudrais pas l’attraper se visus, quand je voie a la télé les patients qui son atteint, sa me fait peur. J’ai perdue 20% de souffle depuis mon opération et toi ? Je suis allée voir un spécialiste pneumologue qui ma dit, vous ne retrouverais plus les 100% donc déjà sa, j’avoue que je voudrais pas l’attraper. Doctolib super je suis suivie tt les 3 mois par le cardio, mon généraliste c pour les angines etc etc…, j’ai 2 fuites a la carotide et en bas de l’aorte, depuis ma dissection, a suivre très sérieusement, le pourquoi mon cardio me voie tout les 3 mois. J’espère que pour vous, tout va pour le mieux. Faite bien attention a vous quand même, se qu’on a eux, c déjà très grave. Au plaisir. Et attention……. Cordialement

          #2656 Répondre
          Frédéric

            Merci pour ta réponse. En effet tu es encore dans la phase de surveillance importante et les symptômes décris sont à ne pas laisser filer. Cela fait partie de cette longue phase post dissection avec les 5 premières années qui amènent un suivi pointu et régulier. Pour ma part je fais très attention mais je continu de travailler, m’octroyant tout de même le samedi en télétravail lol. Pour moi cela fait bientôt 6 ans depuis la dissection. Et mes souvenirs de réanimation sont toujours aussi brulant et je sais à quel point je ne veux plus jamais y retourner 🙂 Après j’essaie de vivre normalement. Il faut faire des choix mais se priver de quelques plaisir n’est rien en comparaison de la vie et de ses bonheurs. Il est possible de travailler normalement, il est possible de voyager,…il est possible de vivre tout simplement, c’est le vrai message d’espoir que je peux apporter. A chacun de prendre son temps. A chaque période ses questionnements, ses espoirs, ses doutes,…. in fine, même les médecins non pas réponse à tout et nous sommes là justement pour leur donner notre témoignage parfois. Prends soin de toi, prends ton temps, tout revient normalement il faut juste ( comme le confinement ) est patient.

            #3180 Répondre
            Le Brun Chantal

              Bonjour Frederic, merci beaucoup pour ta reponse, et excuse du retard pour te remercier. J’espère qu’avec cette maladie on va pouvoire vivre assez lomptemps quand même, Je suis de mon côté tres essoufflée, et sa commence a me tracassée, j’en est parlée a mon cardio, mais a part qu’il faut pas grossir, c tt se qu’il me dit, mais depuis mon opération j’ai pris du poids, le pire est que je mange pas beaucoup, mais comme je bouge moins les calories vont ou il faut pas 😁😁😁. Au revoir Frederic et profite de la vie. Cordialement

              #5852 Répondre
              Maryline

                Bonjour Chantal,
                J’ ai eu une dissection aortique type A en 2003 (partiellement opérée sur l’aorte ascendante) et espère en rassurer quelques un(e)s car je ne pensais pas qu’une aorte disséquée tiendrait le coup et cela depuis déjà 16 ans !
                Comme vous, je suis très préoccupée par ce coronavirus mais mon cardiologue a essayé de me rassurer… mais moyennement ! J’ ai eu deux fois la grippe malgré la vaccination (je sais que ce coronavirus est pire) depuis ma dissection : j’avais peur que la toux et la fièvre créent une dilatation allant jusqu’à la rupture … (oui, je m’imagine souvent le pire ).Je ne sais pas si certaines personnes ont dû subir d’autres interventions en anesthésie générale malgré une aorte disséquée, et si l’anesthésiste les considérait à haut risque pour supporter le respirateur ( avec la pression ventilatoire ). En tout cas avant d’en arriver à ce stade malgré les gestes barrière, je pense qu’avec notre fragilité aortique, il faut mieux se faire tester et consulter rapidement en cas de signes …
                Bon courage, à bientôt !

                #11842 Répondre
                Le Béchennec

                  Bonsoir à tous les usagés et adhérents d’ADA,
                  J’en profite pour signaler que jusque là tout va bien,(dissection nov 2017) malgré le covid et l’absence de concerts, ma question est en rapport avec le Coronavirus (qu’on va certainement bien réussir à guillotiné 🙂 comme beaucoup de couronné en France); en effet hors mis les notions d’age quel est notre “place dans le déroulé” de la politique vaccinale, sommes nous considérés comme des personnes fragiles et prioritaires ? Merci d’avance de vos précieuses remarques, désinfectez vos claviers et Bon gestes barrières fifi

                  #12203 Répondre
                  Frederic

                    Bonjour Maryline et Le Bechennec,
                    Réponse tardive à vos interrogations, je peux vous apporter au moins mes réponses concernant vos questions. Maryline, comme toi dissection aortique en mai 2014 ( type A, tube en Dacron pour remplacer le bout d’aorte ). Lorsque j’ai fait mon bilan à M+3 post opératoire, super nouvelle pour la dissection puisque tout était ok, le cadeau de fin c’est qu’on m’annonce avoir trouvé une tumeur. Opéré à nouveau en novembre 2014 ( 6 mois d.écart donc ), anesthésie générale à nouveau, aucun souci, opération réalisée dans le même hôpital ( Pompidou à Paris ). Donc c’est possible, je conseille de se faire opérer ( quand c’est possible ) dans le même hôpital puisque cela facilite la communication entre les médecins. Pas de séquelle ni de corrélation négative entre les deux ( heureusement, en 6 mois j’avais eu ma dose déjà lol ).
                    Pour Le Bechennec, j’avoue tout , j’ai 48 ans. Pas vacciné, double ald pour la dissection HTA chronique et pour ma tumeur. Comorbidités donc oui mais âge non, pas éligible à la connaissance. A suivre donc sachant que je ne sais toujours pas si les vaccins sont tous égaux et tous ouverts à nos pathologies . Astra Zeneca est il par exemple compatible avec les risques de thromboses , avec mes anticoagulants quotidiens,….. Quand j.en saurais plus je partagerais sur le forum. Avec l’espoir sans faille de pouvoir me faire vacciner bientôt car j’en ai assez de jouer un peu à la roulette russe ( espoirs de spoutnik lol ) avec ce virus. Bon courage à tous, protégez vous et prenez soin de vous ! 😀

                    #16658 Répondre
                    Simonot

                      Bonjour,
                      Quelqu’un a t’il des informations concernant un possible lien entre vaccin AstraZeneca et dissection aortique?
                      Merci de vos réponses

                      #17053 Répondre
                      Maxime

                        Bonjour,
                        J’ai été opéré d’une dissection aortique en septembre 2017 à Pompidou. J’ai cru comprendre que la vaccination contre le corona virus était incompatible avec des antécédents de dissection car : 1/ elle est intramusculaire, 2/ la prise d’anticoagulants (je suis sous Kardegic). 3/ De plus, comme le Pfizer a comme effet indésirable les thromboses et qu’il m’a été dépisté un caillot dans le sang, la vaccination pourrait accroître le nombre de caillots. Pour toutes ces raisons, je dois dire que je ne me précipite pas pour me faire vacciner. Avez-vous des éléments concernant la vaccination des personnes ayant eu une dissection ? Merci. Portez-vous bien.

                        #17128 Répondre
                        Jerome B

                          bonjour, dissection de type A aorte, dont crosse et partie carotides, traitées en 2018. traitement Bétabloquant et kardegic etc..
                          Covid en mars 2021.
                          Vaccination en juillet 2021
                          pas de modification de l’état de santé jusqu’à présent. toujours fatigue résiduelle, effort prolongé difficile, travaux physique compliqué.
                          suivi cardio et irm de contrôle en septembre 2021

                          bon courage à vous tous, prenez soin de vous.
                          j’oubliais age 50 ans

                          #17131 Répondre
                          Jerome B

                            conclusion : faites vous vacciner comme moi.

                            #18977 Répondre
                            Frédéric

                              Bonsoir à tous,
                              Je m’aperçois que je n’étais pas revenu sur le sujet. Donc vacciné ( 2 doses depuis début mai ). A part la réaction au Moderna ( 2 jours complètement HS ) pas d’autres séquelles.
                              Pour Maxime : 1- Comme tu as fait une dissection aortique je pense que les intramusculaires, comme moi, tu as du en avoir un paquet ( perso je changeais de cuisses tous les jours pour éviter les bleus dans tous les sens ). 2- Concernant les caillots, peut être, mais comme tu prends du kardegic, anti coagulant, théoriquement cela est fait déjà pour éliminer le risque de caillots. 3- j’ai eu Moderna ( ARN comme Pfizer ).
                              En conclusion et même si je comprends l’appréhension de chacun sans juger, in fine risquer d’attraper le covid et en mourrir ( ou avoir des séquelles dont on ne connaît pas la fin, et ça c’est assez flippant ) n’est pas mieux que de risquer des effets secondaires soignables. A chacun de juger ! Bon courage à tous .

                              #47035 Répondre
                              isabelle zenne

                                J’ai fait une dissection aortique aigue le 07 septembre 2021, après un peu plus de 30 jours du 2eme vaccin. J’étais très active, sportive, pas de diabète, ni cholestérol, tension naturellement basse, j’avais juste un médicament pour l’arythmie contenant en plus un bêtabloqueur (donc un peu protection de l’Aorte), et l’âge n’était pas non plus le plus à risque. Ils m’ont même fait faire un test ADN pour comprendre, mais rien là, non plus. Ma vie a changé. Je n’ai plus le même enthousiasme dans tout ce que je fais, beaucoup de tristesse, de fatigue, de questions. En octobre, le chirurgien qui s’occupait du dossier (partie aorte thoracique), me dit que c’était très bien thrombosé et beau, mais un autre chirurgien, m’annonce que j’ai un anévrisme sacculaire à la base et que je dois être opérée cause risque de rupture. Opération de quelques heures, de nouveau soins intensifs et arrêt de travail de 1 mois ou 2. Je ne suis pas capable de faire le pas. Je sais ce qu’il m’arrive mentalement et physiquement depuis 1 an et 4 mois. Ça s’empire avec tout ca et je dois encore me préparer à quelque chose qui me dit que ca ne finira jamais. Est-ce les vaccins, j’ai comme un gros pressentiment, j’ai assez tendance à m’écouter et souvent ces ressentis sont justes, mais nous aurons la vérité que dans plusieurs années. savoir. Certains commentaires de médecins étaient radicaux au début, avec un grand NON, pas de rapport, mais là, avec le temps, certains vont ne pas dire oui mais plus forcément NON non plus. Tnt de réels dégâts ont été rapportés (jamais assez hélas), surtout coté cardiaque. Donc, vous comprendrez que je dis surtout pas faire ces vaccins expérimentaux.

                                #47205 Répondre
                                Christel Menthe

                                  Bonjour Isabelle,
                                  je comprends que la dissection que tu as subi en 2021 a provoqué un gros choc chez toi et un grand sentiment d’incompréhension et d’injustice. Je comprends que tu en recherches les causes et envisage que cela puisse venir du vaccin. Lorsque la médecine ne trouve pas d’explications (ce qui est mon cas aussi), on a tendance à émettre des hypothèses dont on ne saura probablement jamais si elles sont fausses ou exactes (moi j’accuse le stress car j’ai eu deux grands chocs en amont!).
                                  Mais… je pense que cela ne sert à rien de se torturer l’esprit et qu’il vaut mieux se tourner vers l’avenir. (on ne changera pas le passé de toutes façons!!)

                                  Je n’ai pas compris si tu avais eu une dissection de l’aorte ascendante ou descendante, pas non plus si tu avais été opérée et comment exactement.
                                  La bonne nouvelle c’est que ton aorte thoracique semble avoir bien cicatrisé, ce qui est très important 🙂 !!
                                  Peux-tu nous en dire plus sur ton anévrysme? Tu dis qu’il est à la base: de l’aorte thoracique? Au niveau de l’aorte abdominale? Avant la bifurcation aortique?
                                  Combien mesure-t-il?
                                  Car si les médecins pensent qu’une opération est nécessaire, il faut tout de même prendre cela au sérieux. Une rupture d’anévrisme est potentiellement mortelle.

                                  Je suggère que tu prennes un deuxième avis, voire un troisième 😉 !! Et pose toutes les questions qui te tournent dans la tête car les ruminations ne sont pas bonne pour la santé!!
                                  Peut-être pourrais-tu trouver une aide psychologique. L’annonce d’une maladie est traumatisante et il faut parvenir à retrouver le courage de vivre autrement en prenant soin de soi.

                                  Es-tu bien entourée au niveau familial et/ou amical? Car cela compte beaucoup aussi et l’entourage ne comprend pas toujours la gravité de cette maladie qui ne se voit pas.

                                  En tous les cas, j’espère que tu vas reprendre courage avec le printemps qui arrive: n’hésite pas à aller te ressourcer dans la nature, ça fait du bien au physique et au mental.
                                  Et n’hésite pas non plus à partager sur le site: cela fait du bien de ne pas se sentir tout.e seul.e!!!

                                  Bon courage. Tiens-nous au courant!!
                                  A bientôt.
                                  Christel

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                Répondre à : Répondre #2567 dans Coronavirus
                                Vos informations :