Accueil Forums Forum Association Dissection Aortique Dissection et Reprise du Travail

  • Ce sujet contient 17 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dissectionaortique, le il y a 5 mois.
3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #497 Répondre
    Jean-Claude

      Bonjour à toutes et tous en général !
      Et à Héloïse en particulier !
      Hello Héloïse !
      J’espère que tu vas bien !
      Je me sentais un peu seul à m’exprimer sur le forum …
      Sucy en Brie touche la commune de Chennevières.
      Si run archery veut dire courir , je crois que je me suis un peu trop avancé car actuellement sur la tapis de marche que j’ai acquis fin juillet je vais à 3 km /h . Loin d’être un fringant lièvre , plutôt une tortue (mais pas très en forme la tortue…).
      A priori la reprise du boulot, pour toi , n’est pas une sinécure, et puis Alexandre a s’occuper en rentrant ça doit être bien chronophage , surtout avec la journée de fatigue accumulé .
      J’espère que ”Chéri ” t’aide un peu (beaucoup).
      Il faudrait que tu puisses te réserver un peu de tant pour toi (toi seule) pour faire se dont tu as envie (arc, ou autre…).
      Si tu passes par Chennevières , j’irai te voir faire de l’arc , previens moi !
      Bises
      A+
      jEAN6cLAUDE

      #637 Répondre
      Christel Menthe

        Alors… je voulais juste répondre à un des messages de Jean-Claude (super de te revoir sur le site JC) au sujet de la retraite anticipée. J’ai choisi cette solution: il y a du pour et du contre.
        Du positif car comme je me sentais extrêmement fatiguée, je pense que je n’aurais pas tenu le choc ou alors que je n’aurais plus fait que ça: travailler et dormir. Et moi je ne suis pas douée pour les siestes! Donc là, j’ai l’impression d’avoir un peu de temps pour vivre à mon rythme et c’est très appréciable. Je peux faire de la gym, du yoga, de la peinture…. aller au ciné de temps en temps.

        Du négatif car diminution sensible des revenus, ce qui implique de faire beaucoup plus attention à ses dépenses. Il faut aussi s’habituer à la situation de retraité (e): le manque de contraintes est parfois une difficulté pour se motiver à faire des choses et du coup ça tourne un peu trop dans la tête. C’est aussi une rupture dans les relations sociales: on passe finalement beaucoup de temps avec ses collègues, clients et autres et tout d’un coup plus rien. Et comme je vis seule, il faut me bouger pour rencontrer des gens.
        Donc les problèmes classiques d’un passage à la retraite mais d’une manière … un peu brutale et anticipée.

        Au final, je suis tout de même contente d’avoir pris cette décision mais je commence seulement à m’habituer à cette nouvelle situation. J’avais procédé par étapes et je ne suis en totale retraite que depuis un peu plus d’un an. Alors je dirais que comme souvent c’est du cas par cas, cela dépend du caractère et des priorités de chacun. Il faut peser les choses, se faire aider par des personnes extérieures pour aider à réfléchir avant de prendre sa décision.
        Et il faut bien sûr que ce choix soit financièrement viable car c’est un choix à long terme: du moins on va l’espérer!!! 🙂

        Pour ceux qui sont plus jeunes il y a je pense des possibilités de réduire ou d’aménager ses horaires afin de pouvoir continuer à travailler en gagnant à peu près sa vie sans s’épuiser à la gagner mais là, je passe la main!!

        Bonnes réflexions et recherches à tous pour trouver le meilleur équilibre possible!!

        #666 Répondre
        Alain Cabras

          Bonjour Christelle
          Bonne analyse.
          Perso j’était une machine de guerre dans le travail, sans me vanter, et l’arrêt à été brutal.
          Mais en fait il a été nécessaire et j’ai pas eu le choix…
          Mais je me suis très bien adapté à ma nouvelle vie.
          Parce qu’en fait il faut d’abords guérir et ça, c’est un travail à plein temps, la faucheuse est venue me voir 3 fois ! Et elle rode toujours autour de moi.
          La résilience c’est ça qui m’a sauvé.
          Moi je le vis comme une aventure, c’est un peu surréaliste mais c’est aussi fantastique parce que j’ai appris et j’apprends beaucoup de choses.
          Ma capacité de résistance physique et moral.
          Bien sûr tout n’est pas tout rose, l’argent, les capacités physiques qui diminuent, pertes de mémoires, tourner en rond et la liste n’est pas exhaustive mais qu’es que ça fait ?
          J’avais tellement peu de chance d’être là et c’est pas fini je suis sous le coup de deux opérations dont une très risquée mais je le vis très bien.
          La vie m’a fait un cadeau alors j’en profite !!!
          Bonnes fêtes à tous et à toutes !!!

        3 sujets de 16 à 18 (sur un total de 18)
        Répondre à : Répondre #666 dans Dissection et Reprise du Travail
        Vos informations :