• Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2715 Répondre
    Julie
    Invité

    Bonjour..
    Je suis la fille d’une maman qui nous a quitté il y a treize ans d’une DA. J’étais présente, mineure et seule avec elle. Le choc a été terrible.
    Depuis tout ce temps, j’ai des questions en tête et ma première :
    A t elle souffert au moment où la dissection s est faite ? J’ai encore ces images d elle cherchant de l’air etc…

    Cinq minutes avant elle parlait, elle est allée travailler le matin et puis…
    Qu avez vous ressenti comme douleur au moment des faits ?
    Merci…

    #2736 Répondre
    Dissection Aortique
    Invité

    Bonjour Julie,
    Toutes mes condoléances pour le decès de votre maman… Malheureusement, parfois les médecins arrivent trop tard et on ne peut plus rien faire face à la dissection… Au sujet de votre question, il est vrai que sur le coup, la douleur de la DA est très forte, c’est une douleur diffuse au niveau du thorax et qui irradie aussi le dos et toute la région abdominale. On peut avoir l’impression de manquer d’air parce que la douleur se diffuse au niveau du thorax. Mais généralement, c’est cette forte douleur qui pousse à appeler le SAMU ou aller aux urgences. Une fois à l’hôpital, la douleur est généralement bien prise en charge, donc si votre maman a eu le temps d’arriver là bas, sa douleur aurait du diminuer.
    Si elle n’a pas eu cette chance, je pense que la douleur a du la prendre de court, mais elle ne devait pas savoir ce qui lui arrivait… je ne pense pas qu’elle se soit « sentie partir »… En tout cas, c’est mon expérience, j’ai eu très mal, puis la douleur allait et venait, je ne savais pas trop à quoi ça correspondait, mais je ne me suis jamais douté une seule seconde que cela pouvait être aussi grave.

    #2756 Répondre
    Christel Menthe
    Invité

    Bonjour Julie, j’ai hésité à te répondre car malheureusement la réponse à ta question est…. oui, la dissection fait très mal et la plupart d’entre nous sur ce site ont parlé de cette douleur intense au moment de la dissection.
    Mais…. il me semble que ta douleur à toi a été elle aussi intense et qu’elle a duré tellement longtemps qu’elle dure encore !
    Tu dis que tu étais mineure : quel âge avais-tu ?
    Tu dis que tu étais seule avec elle : est-elle morte avant l’arrivée des secours ?
    Tu dis que ça fait 13 ans : est-ce que depuis ce temps tu te poses des questions et peut-être te reproches des choses ?
    Tu parles de sa douleur à elle et effectivement elle a dû avoir une grande douleur physique mais n’a pas eu celle psychologique de te laisser derrière elle. Et cette douleur physique n’a pas duré très longtemps.
    Par contre toi, tu t’es retrouvée de manière extrèmement brutale orpheline sans avoir seulement pu comprendre ce qui se passait : cette maladie est très peu connue, pratiquement personne ne comprend ce qui se passe. Même les médecins parfois.
    As-tu été aidée ? Y avait-il d’autres personnes dans ta famille ?
    Ta maman t’a manqué et te manques encore mais elle ne souffre plus et certainement souhaiterait que tu te souviennes des moments heureux avec elle et non pas du moment de son départ.
    Je sais que ce n’est pas facile : peut-être que des photos, des vidéos, des lettres peuvent t’y aider.
    Bien cordialement.
    Christel

    #2975 Répondre
    Saffroy
    Invité

    Bonjour.Pensée à votre maman.Pour moi, j’ai senti une « décharge électrique » de la jambe au cou.Douleur dans la poitrine et surtout impossible de coordonner les mouvements.

    #3142 Répondre
    Rajol pascale
    Invité

    Bonsoir, vraiment de tout coeur avec vous dans ce grand vide que vous devez avoir encore aujourd’hui, une maman c’est tout.pour répondre a votre question j’ai eu une très forte douleur dans le thorax du mal a respiré la douleur est de suite descendu dans tout le bras gauche la j’ai dit a mon amie chez qui j’etais dieu merci, amène moi vite aux urgences c’est le coeur arrivé sur place la douleurc’est propagé dans le haut du dos entre les omoplate. Ta maman a du avoir la même chose mais c’est très rapide et en quelques minutes c’estla mort subite malheureusement.j’avais posé des questions a une infirmière elle m’avait dit quevenv10 min. On s’ éteint sans rien sentir ni souffrir.prenez soin de vous

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Répondre à : Le moment avant
Vos informations: