• Ce sujet est vide.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #2715 Répondre
    Julie

      Bonjour..
      Je suis la fille d’une maman qui nous a quitté il y a treize ans d’une DA. J’étais présente, mineure et seule avec elle. Le choc a été terrible.
      Depuis tout ce temps, j’ai des questions en tête et ma première :
      A t elle souffert au moment où la dissection s est faite ? J’ai encore ces images d elle cherchant de l’air etc…

      Cinq minutes avant elle parlait, elle est allée travailler le matin et puis…
      Qu avez vous ressenti comme douleur au moment des faits ?
      Merci…

      #2736 Répondre
      Dissection Aortique

        Bonjour Julie,
        Toutes mes condoléances pour le decès de votre maman… Malheureusement, parfois les médecins arrivent trop tard et on ne peut plus rien faire face à la dissection… Au sujet de votre question, il est vrai que sur le coup, la douleur de la DA est très forte, c’est une douleur diffuse au niveau du thorax et qui irradie aussi le dos et toute la région abdominale. On peut avoir l’impression de manquer d’air parce que la douleur se diffuse au niveau du thorax. Mais généralement, c’est cette forte douleur qui pousse à appeler le SAMU ou aller aux urgences. Une fois à l’hôpital, la douleur est généralement bien prise en charge, donc si votre maman a eu le temps d’arriver là bas, sa douleur aurait du diminuer.
        Si elle n’a pas eu cette chance, je pense que la douleur a du la prendre de court, mais elle ne devait pas savoir ce qui lui arrivait… je ne pense pas qu’elle se soit “sentie partir”… En tout cas, c’est mon expérience, j’ai eu très mal, puis la douleur allait et venait, je ne savais pas trop à quoi ça correspondait, mais je ne me suis jamais douté une seule seconde que cela pouvait être aussi grave.

        #2756 Répondre
        Christel Menthe

          Bonjour Julie, j’ai hésité à te répondre car malheureusement la réponse à ta question est…. oui, la dissection fait très mal et la plupart d’entre nous sur ce site ont parlé de cette douleur intense au moment de la dissection.
          Mais…. il me semble que ta douleur à toi a été elle aussi intense et qu’elle a duré tellement longtemps qu’elle dure encore !
          Tu dis que tu étais mineure : quel âge avais-tu ?
          Tu dis que tu étais seule avec elle : est-elle morte avant l’arrivée des secours ?
          Tu dis que ça fait 13 ans : est-ce que depuis ce temps tu te poses des questions et peut-être te reproches des choses ?
          Tu parles de sa douleur à elle et effectivement elle a dû avoir une grande douleur physique mais n’a pas eu celle psychologique de te laisser derrière elle. Et cette douleur physique n’a pas duré très longtemps.
          Par contre toi, tu t’es retrouvée de manière extrèmement brutale orpheline sans avoir seulement pu comprendre ce qui se passait : cette maladie est très peu connue, pratiquement personne ne comprend ce qui se passe. Même les médecins parfois.
          As-tu été aidée ? Y avait-il d’autres personnes dans ta famille ?
          Ta maman t’a manqué et te manques encore mais elle ne souffre plus et certainement souhaiterait que tu te souviennes des moments heureux avec elle et non pas du moment de son départ.
          Je sais que ce n’est pas facile : peut-être que des photos, des vidéos, des lettres peuvent t’y aider.
          Bien cordialement.
          Christel

          #2975 Répondre
          Saffroy

            Bonjour.Pensée à votre maman.Pour moi, j’ai senti une “décharge électrique” de la jambe au cou.Douleur dans la poitrine et surtout impossible de coordonner les mouvements.

            #3142 Répondre
            Rajol pascale

              Bonsoir, vraiment de tout coeur avec vous dans ce grand vide que vous devez avoir encore aujourd’hui, une maman c’est tout.pour répondre a votre question j’ai eu une très forte douleur dans le thorax du mal a respiré la douleur est de suite descendu dans tout le bras gauche la j’ai dit a mon amie chez qui j’etais dieu merci, amène moi vite aux urgences c’est le coeur arrivé sur place la douleurc’est propagé dans le haut du dos entre les omoplate. Ta maman a du avoir la même chose mais c’est très rapide et en quelques minutes c’estla mort subite malheureusement.j’avais posé des questions a une infirmière elle m’avait dit quevenv10 min. On s’ éteint sans rien sentir ni souffrir.prenez soin de vous

              #6087 Répondre
              Christine SALES

                Julie,
                je vous ai lu et vous m’avez beaucoup touchée. Un de mes fils était présent ainsi que mon époux ( ancien pompier) Je nettoyais dans la cuisine avant de partir faire du vélo (je sortais régulièrement, et dieu merci, la poubelle m’a semblée plus importante ce jour là!) J’ai eu un gros flash style feu d’artifice bouquet final, je me suis tiens ,cette migraine n’est pas d’habitude. Mais les bouts des doigts ont commencé à picoter puis les mains et les trouble la vision sont arrivés. Là, je me suis dit ” ça va piquer!!!” Mon mari était dehors, j’ai pensé sortir, vite, très vite. je l’ai appelé lui disant que ça n’allait, mais pas du tout en lui précisant que j’avais oublié le téléphone. Il a fait le 15, direct, en expliquant le problème. J’ai eu , d’un coup très mal derrière la jambe gauche, comme une très grosse sciatique mais puissance 1000. Le médecin régulateur, à qui je continuais de parler très clairement n’a jamais pensé, à aucun moment, à quelque chose de si grave. L’arrivée des pompiers a commencé à l’nquiéter quand l’infirmière (qui ne devait pas sortir ce jour là, a décidé de remplacer son copain sur l’intervention) qui m’a pris la tension aux 2 bras, jouait les montagnes russes. Là, déjà, c’était assez confus. Je ressens encore la main de mon fils qui tenait la mienne, et ça c’est terrible, j’aurais tellement voulu qu’il n’assiste pas à ça. Par contre, j’étais sure qu’il ne m’arriverait rien, j’ai bien dit aux personnes présentes que je n’allais pas mourir, je le sentais. Arrivée au Chu, la salle d’opération était prête, j’ai juste pris la place d’une autre personne. Ce jour là, tous les feux étaient au vert, j’ai eu une chance insolente en ayant une infirmière au lieu d’un pompier, mon mari sur place, LE chirurgien au top dans ce domaine. Votre maman a très certainement souffert, mais très rapidement, elle ne s’est plus rendue compte de rien, soyez rassurée de ce coté là. J’imagine votre souffrance, parce que je vois bien le choc qu’ont subi les miens. Le malade souffre certes, mais les proches sont traumatisés, je vois bien dans leurs yeux qu’ils ont dégusté mais grave. Vous a t’on prescrit un irm pour voir si vous n’avez aucune malformation cardiaque? parce que mes fils ont eu ça.
                Ca fait 3 ans, et à la moindre fatigue, ils s’inquiètent. Si j’avais dû disparaître ce jour là, j’en conclus quand même que c’est assez rapide comme mort. Prenez soin de vous, profitez de la vie

                #8118 Répondre
                Aquilino

                  Bonjour Julie,
                  Votre message est très poignant et je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage encore aujourd’hui.
                  J’espère ne pas me tromper mais quelle qu’eut été la douleur de votre maman, je pense que la votre est beaucoup plus difficile à supporter.
                  Lorsque je m’en suis sorti de mon opération en urgence de ma dissection aortique et des 15 jours de réanimation intubé qui ont suivi, l’une de mes premières “révélations” a été de me rendre compte combien mes proches avaient souffert pendant cette période alors que moi j’avais simplement l’impression de me réveiller d’un mauvais cauchemar.
                  Le “coup de poignard” initial ressenti et l’heure qui a suivi avant sédation a été certes fortement douloureuse mais je le pense très sincèrement, beaucoup moins difficile à vivre pour votre maman que pour vous qui étiez totalement consciente de ce qui se passait.
                  Beaucoup de courage à vous en espérant que vous ayez pu surmonter cette épreuve.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                Répondre à : Répondre #3142 dans Le moment avant
                Vos informations :