Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Reprise du sport

Bonjour je suis olivier ,j ai fait une dissection de type A le 8 juin 2024,pendant un triathlon long lors des 200 premiers mètre de l épreuve de nage .je m en sors miraculeusement après avoir fini mes 1000 m de nage couru sur la plage et je vous passe les détails car malheureusement je sais bien que tt le monde n a pas eu cette chance.apres un héliportage au CHU de Nantes,10 h d opération,une journée et demie de réa et quelques jours en cardio me voilà avec une endoprothese ,de multiples pontages et une dissection pour le moment en observation sur l aorte descendante pas loin des fémorales.voila pour la présentation rapide de mon cas..j ai pas mal de questions quant à la reprise du sport .celui ci a toujours fait parti de ma vie ,j ai bien compris l importance d avoir une activité physique après ces opérations,mais qu en est t il de la pratique sportive .les intensités,les routines d entraînement.peut être qu un profil similaire lira ces lignes et pourra me donner conseil.

Qu en est il aussi de la prise en charge psychologique...je n ai pas perdu un membre ,mais j avoue avoir l impression d être tellement différent....

Voilà ,tout mon questionnement ,espérant trouver sur ce forum ne serais ce qu une oreille compréhensive.

Bonne journée...elle vaut de l or

Olivier

 

Gab a réagi à ce message.
Gab

Bonjour Olivier,

Tout d'abord bon courage dans cette épreuve encore très récente.

Avez-vous passé un moment dans un centre de réadaptation cardiaque ?

Car pour reprendre le sport il faut être certain que votre aorte abdominale  a bien cicatrisée ?

Pour le suivi psychologique c'est important aussi car c'est un TRAUMATISME ( mais il faut trouver un bon psy )

Moi j'ai eu un TB s5uivi en réadaptation  cardio à Corentin Celton  ( Issy les Moulineaux près de Paris )par exemple

Il y a un Avant et un Après et il faut prendre du temps pour oublier le Trauma et  s'adapter à cette nouvelle vie avec un handicap invisible   : il ne faut pas aller trop vite....

Mais sport et psychologique en font partie bien sûr.....

Courage et Parience il faut...

Gabrielle

Opérée   Aorte à HEGP ( Paris )

08/10/2022

 

Oliver bertrand a réagi à ce message.
Oliver bertrand

Oui je suis aller en centre de réadaptation a cardiocean en Charente Maritime.malheureusement j ai fait une péricardite le 3 ème jour.donc plus du tout de sport pendant trois mois....

Le psy va devenir indispensable.

Avez vous vous même repris une activité ,a quel rythme et avec quel suivit ?

Lors de mon entrée au centre j étais pas en grande forme mais faire de la gyme avec des gens de 75 ans n est pas adapté....y a t il d autres structures plus orientées reprise plus actives.? Merci pour votre retour .

 

 

 

Gab a réagi à ce message.
Gab

Bonjour, il y a un an, au resto, douleur intense retrosternale ....... infirmier de profession, je sens que quelque chose cloche ..... départ aux urgences et bcp d'insistance pour une prise en charge rapide....electro normal,radio idem, juste d'impression élèves, le cardio me dit, certainement un spasme oesophagien du au magres de canard .....🤪

On vous garde quand même pour éliminer une hypothétique dissection...

Le lendemain je passe angioscanner ......helico en urgence et intervention à Montpellier.

Une semaine hospitalisé et 6 mois après, je reprends le sport, marche, vélo  course à pied etc........ par contre très  également très difficile d'avoir des réponses précises quant à l'intensité.

Il s'agissait d'une dissection de tupa A jusqu'au tronc brachio cephalique.

Le chir me dit, aucun problème c'est plus solide qu'avant, les cardios sont bcp plus frileux et réservent leurs réponses.....

Au niveau traitement j'ai seulement un anti agrégat plaquetaire.

J'étais sportif avant, je pense que ça m'a aidé mais je suis tjrs hésitant quant à l'intensité de l'effort.

 

Remplacer impression d'élèves par elevation ddimeres..

Bonsoir.

Oui Olivier j'ai passé 24 jours à l'HEGP à Paris + 2 mois en centre de rééducation ( A  Corentin Celton Issy les Moulineaux) dont 4 semaines  sans avoir le droit de sortir de ma chambre pour cicatrisation  de mon aorte abdominale non opérée...

Suivi de 3 semaines de réadaptation  cardiaque TB

L'avantage de ce centre c'est que c'est uniquement  réadaptation  cardiaque

Les gens avait de 40 à 80 ans

Tous avec pathologie cardiaque

Suivi psy top aussi ( individuel et collectif )

Aujourd'hui cela fait 23 mois pour moi.... et le temps aide beaucoup  aussi

J'ai eu un suivi psy pendant 1 an dans le privé...indispensable pour gérer l'après

 

Courage

Gabrielle