LA DISSECTION AORTIQUE

Qu’est ce que la Dissection Aortique ?

La Dissection Aortique est un accident vasculaire au cours duquel la paroi interne de l’aorte se déchire. Cette rupture entraine la création d’une « porte d’entrée », par laquelle le sang pénétrer et progressivement décoller les feuillets qui constituent la paroi de l’aorte. Dès lors, le sang va circuler à travers deux chemins (« chenal ») : le « vrai » chenal, chenal aortique normal, et le faux « chenal », né de la déchirure.

On parle de Dissection Aortique « aiguë » lorsque celle-ci est survenue dans un délai de moins de 14 jours. La survenue d’une dissection provoque des douleurs intenses et violentes, nécessitant un diagnostic et une prise en charge médicale immédiate.

Il existe plusieurs types de dissections, classées en pratique selon la localisation de l’origine de la déchirure (classification de Stanford) :

  • Type A : dissection qui concerne l’aorte ascendante.
  • Type B : dissection de l’aorte descendante.

Les dissections de Type A nécessitent une intervention chirurgicale urgente, par ouverture du sternum et circulation extra-corporelle, car les complications peuvent être immédiatement mortelles.

Les dissections de Type B, en l’absence de complication immédiate, peuvent être traitées par voie médicamenteuse au moyen de traitements anti-hypertenseurs. L’intervention chirurgicale n’est pas systématique dans ce cas, mais intervient si le traitement médicamenteux n’est pas efficace. L’opération actuellement proposée dans ce cas consiste en la mise en place d’endoprothèse (stents aortiques) par voie fémorale sous contrôle radiologique.

C’est une maladie grave dont la mortalité reste élevée : plus de 30% dans les cas graves. Le risque de mortalité augmente de 1% par heure si le patient n’est pas traité immédiatement.

LE DIAGNOSTIC

Une dissection aortique peut présenter plusieurs symptômes :

  • Une douleur violente et soudaine dans la région thoracique, migrant également vers le dos et vers le bas-ventre. Dans le cas d’une dissection de type A, des maux de tête, vertiges et évanouissement sont également présents par atteinte des artères irrigant le cerveau.
  • Un pic d’hypertension – qui traduit l’obstacle que fait la dissection à la perfusion des organes vitaux.
  • Un pouls difficilement détecté, diminué ou aboli, qui traduit l’extension de la dissection sur les vaisseaux périphériques de l’aorte.

Des examens sont nécessaires afin de diagnostiquer la dissection et d’évaluer le degré de gravité :

  • Le scanner thoracique et abdominal avec injection de produit de contraste est l’examen de référence et de choix pour le diagnostic de cette maladie. Le scanner met en évidence le « dédoublement » de l’aorte et permet d’évaluer l’étendue de la dissection du cœur jusqu’au bassin.
  • L’échographie transœsophagienne : qui permet de bien visualiser l’aorte thoracique. Le flap et la porte d’entrée sont clairement visibles mais cette technique ne permet pas de visualiser l’éventuelle extension de la dissection vers l’aorte abdominale.La radiographie du thorax : elle peut montrer une ombre un peu plus large au niveau de l’aorte mais ne permet pas d’établir un diagnostic formel.
  • La radiographie du thorax : elle peut montrer une ombre un peu plus large au niveau de l’aorte mais ne permet pas d’établir un diagnostic formel.

RISQUES

Il existe plusieurs facteurs de risque conduisant à une dissection aortique. Les personnes qui présentent les symptômes suivants doivent être particulièrement vigilants :

  • Une hypertension artérielle
  • Un taux de cholestérol élevé
  • Athérosclérose (perte d’élasticité des parois des artères)
  • Obésité, Tabagisme
  • Maladies des tissus : syndrome de Marfan, maladie de Takayasu
  • Maladies génétiques : syndrome de Turner, syndrome d’Ehlers-Danlos
Ces données sont à usage informatifs uniquement. Pour un diagnostic médical, veuillez vous adresser à des professionnels de santé.

PRISE EN CHARGE

Une personne diagnostiquée de Dissection Aortique doit être rapidement prise en charge dans un milieu hospitalier spécialisé.

Où puis-je m’adresser ?

  • A Paris et en région Parisienne, l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) a mis en place une unité spéciale SOS Aorte et disponible 24h/24 via un numéro téléphonique dédié : 01 56 09 25 55 / 25 00. En savoir plus…
  • Pour la région Parisienne Est, l’hôpital Mondor (Créteil, 94) a mis en place l’unité SOS Aorte Est, disponible 24h/24 via un numéro spécial dédié : 01 49 81 43 73En savoir plus…
  • Dans la région de Nantes, le CHU est doté d’une salle hybride qui permet la prise en charge multidisciplinaire des urgences aortiques. En savoir plus…
  • A Rennes, le CHU regroupe chirurgie cardiaque et vasculaire dans le même service et prends en charge tous types d’urgences aortiques. En savoir plus...
  • Le CHU de Toulouse a créé un Centre de Pathologies Aortiques qui traite l’ensemble des pathologies concernant l’Aorte. Il repose sur des ressources multiples associant la vaste expérience d’une équipe de cardiologues, chirurgiens cardiaques, médecins, chirurgiens et radiologues vasculaires. En savoir plus…
  • Le CHU de Marseille abrite le Centre Aorte Timone, centre médico-chirurgical d’expertise et de recours régional (diagnostic, prise en charge, suivi). En savoir plus… 
  • Le CHRU de Besançon offre également une prise en charge 24h/24 et 7j/7 es urgences aortique. En savoir plus…