FAQ

Vivre avec une dissection aortique

Ma vie au quotidien…

 

Puis je prendre l’avion ?

Oui. Votre médecin vous dira précisément combien de temps attendre avant de pouvoir prendre l’avion après votre opération, mais vous pourrez à nouveau voler sans problème. Il est conseillé de porter des bas de contention pour des vols long-courrier, à titre préventif.

 

J’appréhende mon retour au travail : j’ai peur d’être fatigué(e) ou trop stressé(e)…

Votre convalescence est primordiale. La récupération peut prendre du temps, mais celui-ci est nécessaire. Lorsque vous vous sentirez prêt et que votre médecin n’y verra pas de contre-indications, vous pourrez reprendre votre activité professionnelle comme avant. Il se peut que les journées vous paraissent plus longues, plus éreintantes : n’hésitez pas à vous rapprocher de la médecine du travail et/ou de convenir d’éventuels aménagements du travail. Si votre lieu de travail est loin de votre domicile, privilégiez un retour en douceur (la médecine du travail peut prescrire du travail à domicile ou un mi-temps thérapeutique).

Gardez à l’esprit que la reprise de votre travail va aussi vous aider dans votre récupération. La réinsertion sociale et la reprise d’une activité intellectuelle vont vous permettre d’oublier petit à petit le traumatisme de l’accident. Cela ne doit pas être source d’angoisse.

Essayez d’éviter de vous mettre dans des situations de stress ou de pression. Parlez-en à votre hiérarchie. Si vous avez une tendance naturelle à stresser, pensez à des techniques de relaxation ou de méditation qui pourront vous aider au moment où vous serez confrontés à des situations difficiles.

 

Est-ce que je peux reprendre le sport ? Quels sports ? À quelle intensité ? Y a-t-il des sports qui sont mauvais pour moi ?

Consultez votre médecin avant toute reprise d’activités sportives.

Normalement, la reprise est progressive et il est possible de se remettre au sport suite à une opération de Dissection Aortique. L’activité modérée est d’ailleurs recommandée sur le long-terme afin de lutter contre l’hypertension.

Les sports les plus bénéfiques sont la marche, la natation ou le vélo.

Les sports risqués sont tous les sports pouvant entraîner des chutes ou des coups violents. Attention au ski, à l’équitation, aux efforts intensifs (de type sprints, interval training) et aux efforts longs (marathon).

Les sports fortement déconseillés voire interdits dans certains cas sont l’haltérophilie (entraînement avec des poids) et les sports de combat.

 

Est-ce que je peux boire de l’alcool ? 

Oui, en modération. L’alcool à forte dose a pour effet de faire augmenter la tension. Il est donc conseillé de suivre les recommandations officielles de santé publique et ne pas dépasser 3 verres pour les hommes / 2 verres pour les femmes par jour.

Attention aux alcools aromatisés ou issus de la réglisse : à éviter, car la réglisse et l’alcool ont tous deux un effet hypertensif.

 

Vous vous posez d’autres questions au quotidien ?

N’hésitez pas à nous contacter ! Nous ferons de notre mieux pour vous répondre grâce aux témoignages et à l’expérience des autres patients.

contact@dissectionaortique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*