Accueil Forums Forum Association Dissection Aortique après l’opération

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #13986 Répondre
    Blanchard Andre

      Bonjour, en juillet je vais me faire opérer d’une DA type B avec introduction d’une prothèse par l’artère fémorale
      Pourriez vous me dire si une période en maison de repos ou de rééducation est obligatoire
      si quelqu’un a été opéré par cette méthode pourrait me dire comment ça s’est passé ?
      en vous remerciant !!!!

      #13989 Répondre
      dissectionaortique
      Maître des clés

        Bonjour André,

        Normalement ce genre d’opération ne nécessite pas de réeducation en maison de repos ou en centre de réeducation. Mais cela est à discuter avec votre chirurgien, notamment si vous en ressentez le besoin.
        L’opération, sous AG, consiste à introduire une prothèse (souple) via votre artère fémorale pour la “déplier” et la fixer à l’intérieur de votre aorte disséquée. Ainsi, le flux sanguin reprend son cours normal en passant à travers le chenal de la prothèse – et ne passe plus par les autres chenaux qui s’étaient formés lors de la dissection. Tous vos organes seront ainsi correctement irrigués. Vous vous reveillez quelques heures après l’opération. Généralement, on reste plusieurs jours en réanimation pour surveillance, et vérifier que l’opération s’est bien passée et que votre corps s’en remet bien (Tout dépend de l’étendue de votre dissection et des “dégats” qui ont été déjà faits). Vous êtes généralement sous anti-douleurs et sous traitement anti hypertenseurs et/ou bétabloquants.
        Je ne peux pas trop vous dire si vous aurez beaucoup de douleurs, si vous vous en remettrez rapidement ou pas – car chaque cas est différent. Mais cette opération est ce qui est de moins invasif pour traiter la DA, c’est donc (à mon avis), une bonne chose que vous puissiez être opéré via cette technique.
        Tenez nous au courant !

        #13996 Répondre
        Blanchard Andre

          Merci beaucoup pour votre réponse car pour cette maladie on n’a que très peu d’informations
          J’ai eu ma DA le 29 juillet 2020 et d’après le chirurgien rien n’a été endommagé par contre la dissection fait 43 cm de long.
          ma cardio m’a déjà dit 3 fois que j’allais mourir sans regarder mon scan (elle ne sait pas le lire)
          Je vais me faire opérer par le professeur Labrousse à l’hôpital haut Lévêque à bordeaux Mérignac
          je ne veut pas exagérer mais j’ai lu sur le forum qu’une personne qui a eue la même opération et les participants lui ont dit que d’avoir dépassé 5 ans en vie est super
          ça m’a fait tout drôle !! avez-vous déjà entendu cette limite post opératoire ???
          Avec mes remerciements

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        Répondre à : après l’opération
        Vos informations :