• Ce sujet est vide.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #2559 Répondre
    Le Brun Chantal
    Invité

    J’ai eux une dissection aortique le 30 mars 2016, une question car je ne peu pas aller chez lz cardio qui me suis depuis 4 ans maintenant. Est-on a risque nous qui sommes atteint de cette pathologie ? Personnellement je vais bien a part que j’ai persue 20% de souffle, cela a été dur pour moi, car je suis bien moins actif qu’avant cette maladie. Je vie comme avant et profite de la vie. Merci de me repondre, ceci dit je ne sort pas de chez moi, peur d’attraper se virus qui a l’air très virulent. Au plaisir de vous lire.

    #2567 Répondre
    Frédéric
    Invité

    Bonjour Chantal et bienvenue 🙂 Alors le plus important c’est que tu peux et que tu dois aller chez ton cardio. Cela fait partie des dispenses dérogatoires. Après il est évident que les tensions actuelles ne permettent pas toujours de trouver un rdv. Le médecin traitant peut etre une solution intermédiaire. Regarde via Doctolib si un rdv sur site ou en visio n’est pas disponible à cet effet.
    Concernant le Coronavirus, j’ai posé la question à l’Hôpital Pompidou a Paris qui me suit et à mon médecin traitant. J’ai eu la même réponse et en synthèse : il n’y a pas de risques spécifiques car il s’agit d’un virus et non d’une bactérie. Par contre il est évident que l’attaque de ce virus peut créer une réaction entrainant des bactéries et qui elles-mêmes peuvent attaquer la prothèse ( quand il s’agit d’une dissection de type A comme j’ai eu par exemple ). Il nous faut plus que tout respecter les gestes barrières puisque pour les gens dits à « risques » les antécédents de cardio et l’hypertension artérielle sont des facteurs aggravants en cas d’impact de ce virus. SI tu as d’autres questions n’hésites pas, j’aurais peut être les réponses. Prends soin de toi.

    #2597 Répondre
    Le Brun Chantal
    Invité

    Bonjour Frederic, merci pour ta réponse, je vais bientôt chez mon cardio, donc je lui en parlerais, mais ton petit message m’a rassurée, déjà dans un premier temps. Je sors mais 1 fois la semaine pour les commissions Drive, et je fait très attention quand même, car je voudrais pas l’attraper se visus, quand je voie a la télé les patients qui son atteint, sa me fait peur. J’ai perdue 20% de souffle depuis mon opération et toi ? Je suis allée voir un spécialiste pneumologue qui ma dit, vous ne retrouverais plus les 100% donc déjà sa, j’avoue que je voudrais pas l’attraper. Doctolib super je suis suivie tt les 3 mois par le cardio, mon généraliste c pour les angines etc etc…, j’ai 2 fuites a la carotide et en bas de l’aorte, depuis ma dissection, a suivre très sérieusement, le pourquoi mon cardio me voie tout les 3 mois. J’espère que pour vous, tout va pour le mieux. Faite bien attention a vous quand même, se qu’on a eux, c déjà très grave. Au plaisir. Et attention……. Cordialement

    #2656 Répondre
    Frédéric
    Invité

    Merci pour ta réponse. En effet tu es encore dans la phase de surveillance importante et les symptômes décris sont à ne pas laisser filer. Cela fait partie de cette longue phase post dissection avec les 5 premières années qui amènent un suivi pointu et régulier. Pour ma part je fais très attention mais je continu de travailler, m’octroyant tout de même le samedi en télétravail lol. Pour moi cela fait bientôt 6 ans depuis la dissection. Et mes souvenirs de réanimation sont toujours aussi brulant et je sais à quel point je ne veux plus jamais y retourner 🙂 Après j’essaie de vivre normalement. Il faut faire des choix mais se priver de quelques plaisir n’est rien en comparaison de la vie et de ses bonheurs. Il est possible de travailler normalement, il est possible de voyager,…il est possible de vivre tout simplement, c’est le vrai message d’espoir que je peux apporter. A chacun de prendre son temps. A chaque période ses questionnements, ses espoirs, ses doutes,…. in fine, même les médecins non pas réponse à tout et nous sommes là justement pour leur donner notre témoignage parfois. Prends soin de toi, prends ton temps, tout revient normalement il faut juste ( comme le confinement ) est patient.

    #3180 Répondre
    Le Brun Chantal
    Invité

    Bonjour Frederic, merci beaucoup pour ta reponse, et excuse du retard pour te remercier. J’espère qu’avec cette maladie on va pouvoire vivre assez lomptemps quand même, Je suis de mon côté tres essoufflée, et sa commence a me tracassée, j’en est parlée a mon cardio, mais a part qu’il faut pas grossir, c tt se qu’il me dit, mais depuis mon opération j’ai pris du poids, le pire est que je mange pas beaucoup, mais comme je bouge moins les calories vont ou il faut pas 😁😁😁. Au revoir Frederic et profite de la vie. Cordialement

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
Répondre à : Coronavirus
Vos informations: