Accueil Forums Forum Association Dissection Aortique Dissection aortique descendante non opérée

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #13145 Répondre
    Gaëlle

      Bonjour mon conjoint à eut une dissection aortique avec hospitalisation en soins intensifs 10 jours.
      Il est sorti sans beaucoup d’informations.
      Les médecins ont juste dit pas d’efforts, pas de charges lourdes, pas de stress.
      Est ce que quelqu’un peut me dire si on peut vivre normalement sans réparation de la dissection? Le sport est il autorisé? Quelle est la suite?
      Merci beaucoup pour le partage de votre expérience

      #13188 Répondre
      dissectionaortique
      Maître des clés

        Bonjour,
        J’espère que votre mari se porte bien. D’après ce que je comprends il n’a pas été opéré suite à sa dissection, je suppose qu’il est sous traitement médicamenteux. Il est très important qu’il suive son traitement de façon quotidienne car c’est la seule protection qu’il a pour éviter que sa dissection s’aggrave. Effectivement, il ne doit pas porter de charges lourdes, éviter le stress et l’effort intense. Une activité sportive modérée est toutefois possible: la marche, la natation, le vélo (mais sans trop d’effort par exemple avec beaucoup de côtes). Le principe est simple: il faut éviter que sa tension monte, pour éviter une dilatation/déchirement de l’aorte. Or, tous les efforts intenses provoquent généralement une accélération de la fréquence cardiaque et de la Tension artérielle.
        Mais je recommande à votre mari de consulter un cardiologue et d’avoir un suivi annuel (minimum) pour contrôler sa tension et son aorte. Qu’il n’hésite pas à recontacter ses médecins pour leur poser toutes les questions: ils sont là pour ça.
        N’hésitez pas à nous tenir au courant.

        #13372 Répondre
        Zitou

          Bonjour à toutes et tous,
          J’ai eu un infarctus en mai 2016; soins intensifs etc. puis tous les examens poussés qui ont permis de trouver une bicuspidie (malformation au niveau des valves) et dilatation de l’aorte ascendante (et ce, rien à voir avec les conséquences de l’infarctus puisque c’est sur le myocarde).
          J’ai depuis un traitement puis un suivi régulier en cardiologie (tous les 6 mois) pour faire un point sur le traitement et surtout suivre la progression de dilatation; l’aorte était dilatée à 48 mm il y a 2 ans et est mesurée en janvier à 52 mm. Mon cardiologue pose le diagnostic : c’est un anévrisme aortique avec risque de dissection (rupture!) de l’aorte, à surveiller aussi du fait de la bicuspidie. A la dernière consultation, le cardiologue dit ” je pense que nous n’avons pas atteint le seuil opératoire, il faut faire attention, pas de chocs physiques, de gros efforts, de sports de contact etc. et on se revoit en juillet”… Je lui ai demandé si toutefois il fallait m’opérer prochainement du fait de son diagnostic et de la bicuspidie etc. Il me répond qu’on en reparlera en juillet… Il me laisse un peu dans le “flou” et c’est relativement inquiétant pour moi, surtout que mon généraliste et le médecin du travail me prescrivent un temps partiel thérapeutique en attendant l’opération…
          Le cardiologue n’a pas prévu d’échocardio pour la prochaine fois, alors que les 2 dernières fois, il me les avait prescrites avant chaque consultation (pour suivre la dilatation).
          Bref, je trouve ma situation “anxiogène” et je souhaiterais être opéré en fin d’année ou début 2022, même si je sais évidemment que c’est une opération importante.
          Vu le diagnostic, la dilatation combinée avec la bicuspidie, je vais “insister” pour envisager cette opération; j’ai appris il y a qques semaines aussi que mon père biologique est décédé d’une mort subite liée, visiblement, à un problème cardiaque.. Qu’en pensez-vous?
          Merci

          #13992 Répondre
          Gaëlle

            Merci pour votre réponse. Mon mari passe un scanner de contrôle le 31 mai suite à sa dissection du 18 avril. On voit le cardiologue juste après on verra ce qu’il nous dira…

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          Répondre à : Dissection aortique descendante non opérée
          Vos informations :