Accueil Forums Forum Association Dissection Aortique Dissection aortique et reprise travail

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Christine, le il y a 1 mois et 2 semaines.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #49530 Répondre
    Houet

      Bonjour tout le monde,
      Étienne, 53 ans , paveur
      j’ai eu une dissection aortique interne droite début novembre 2023
      L’IRM a révélé également une séquelle de dissection interne gauche. La reprise du travail pourra être envisagée début juin 2024 selon la neurologue qui est très confiante.
      Me concernant je suis hyper anxieux car je fais un travail de force en tant que paveur: port de charges lourdes, marteau piqueur, plaque vibrante, conducteur d’engins qui génèrent des vibrations… lors d’une pose de pavés le port de charges peut atteindre jusqu’à 6 tonnes
      La neurologue est certaine que les 2 dissections sont arrivées en même temps pourtant l’IRM confirme à gauche une séquelle de dissection. Elle est par contre interpelée sur la cause qui serait peut-être due au fait d’avoir toussé fort lors d’une bronchite mais est étonnée que la dissection est intracrânienne or en toussant elle aurait du se située au niveau du cou.
      Le cardiologue quant à lui met en avant les risques vibratoires et le port de charges lourdes liés à mon métier et est embêté par le fait qu’il y a une double dissection et ne peut exclure le fait de récidives liés à mon activité professionnelle
      Je suis donc assis entre 2 chaises , des avis différents avec des conséquences qui pourraient être dramatiques en cas de récidives, … les derniers mots du cardiologue ont été : Monsieur, vous avez eu de la chance 2 fois… et ces mots restent encrés dans mon esprit
      Auriez-vous un avis professionnel ou non sur le sujet quant à une reprise de travail dans de telles conditions
      Merci d’avance
      Étienne

      #49817 Répondre
      dissectionaortique
      Maître des clés

        Bonjour Etienne !

        Vous avez eu de la chance , c’est vrai !
        Pour votre travail , j’ai envie de vous dire STOP ! car port de charges lourdes , vibration … ce n’est pas bon effectivement .
        Je vous comprend concernant votre anxiété et encore plus aprés ce genre d’évenement !
        Concernant les avis medicaux , ce n’est pas super d’avoir des avis differents .

        Mon frére a disséqué à 20 ans et il menuisier , il a eu une reconversion professionnel car interdit de porter des charges lourdes , lever les bras !

        n’hesitez pas à demander d’autres avis .
        bon courage
        SANDIE

        #50571 Répondre
        Christine

          Bonjour Etienne
          j’espère que tu vas bien.
          J’ai fait une dissection aortique en 2017, on m’opérée en urgence absolue au pole cardio du Chu de Clermont Ferrand (une équipe au top!),ils m’ont posé une prothèse juste avant la crosse aortique
          Ce fut assez pénible, et il a bien fallu 18 mois pour me remettre sur pied. Des anévrismes j’ai en d’autres, mais avec le traitement de cheval que je prends, ils ne bougent plus trop. J’ai droit à un angyoscan tous les ans et le cardiologue tous les 6 mois. En résumé, la vie déroule tranquille mais avec des restrictions sur les efforts. Pas de charges lourdes (au dela du pack d’eau c’est déconseillé) et surtout pas d’efforts prolongé. Pas trop de stress, pour les contrariétés chacun y va en douceur. On ne m’a pas mise sous cloche et je vis normalement, il s’agit seulement d’être plus vigilant sur certains points. Je porte mes petits enfants, et fais tous les travaux de la vie courante…mais avec attention. J’ai 60 ans et j’étais jardinier, on m’a reclassée dans un poste plus sédentaire ou j’interviens sur le terrain mais plus sur du conseil. Je ne vous cache pas que c’est. difficile de ne pas pouvoir intervenir et de regarder les autres prendre de la peine, mais comme dit votre docteur vous avez eu de la chance 2 fois. Vous avez du vous en rendre compte, la vie n’a pas de prix et mes proches ont eu tellement peur qu’ils devancent toutes les taches pénibles. Profitez du temps qu’il vous reste pour vivre serein, on s’y fait très bien.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        Répondre à : Dissection aortique et reprise travail
        Vos informations :