Accueil Forums Forum Association Dissection Aortique Dissection aortique et sport

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #32144 Répondre
    Mille

      Bonjour à tous,
      A lire vos témoignages, j’ai l’impression d’être un cas très à part. En début mai 2022, lors d’un entrainement (je fais de la course à pied et préparais un marathon) j’ai ressenti une violente tension au niveau du thorax, jamais ressentie jusqu’alors. 12 heures plus tard j’étais au bloc opératoire Institut Coeur Poumon de Lille, pour une opération en urgence. L’opération s’est bien passée (merci au chirurgien et toute sa formidable équipe), dissection aortique aigu type A (48 mm). Ce n’est finalement qu’après l’opération que j’ai découvert de quoi il s’agissait, j’ai eu beaucoup beaucoup de chance et surtout celle de trouver sur mon chemin des personnes formidables. En réanimation, c’était compliqué : infection pulmonaire au 2ième jour, même si j’avais de grosses difficultés à dormir pendant des semaines, j’étais surtout content de m’en être sorti. Plus j’en découvrais sur mon opération sur la dissection aortique plus ce sentiment amplifiait. 3 semaines après l’opération, après réanimation, services chirurgie et service médecine, je suis rentré chez moi car il n’y avait pas de place en service de rééducation et l’évolution se passait très bien je me promenais dans les couloirs montait 1 ou 2 étages avec la kiné. Une fois chez moi, je me suis mis à marcher tous les jours, faire des exercices respiratoire commencés à l’hôpital. Une semaine plus tard je suis arrivé aux urgences près de chez moi car je faisais beaucoup de fièvre subitement (41°) : prostatite aigue, probablement suite à la sonde installée durant l’opération. Au bout d’1 semaine je suis rentré de nouveau chez moi et j’ai repris mes marches quotidiennes, jusqu’à 15 km /jour en 2 étapes (matin et après midi),grosse sieste le midi + kiné 1/semaine. En sortant du CHU, le cardiologue m’avait dit de faire des activités, marche, vélo, natation mais pas de façon intensive : pas courir !
      Depuis, 2 mois 1/2 après l’opération, j’ai repris le travail (sédentaire, ingénieur), cela fait maintenant 1 semaine. A part le fait d’être un peu largué dans les dossiers, ça va.
      A la mi-aout je ferai des examens pour faire un bilan au CHU de Lille et à la suite, mon traitement sera éventuellement réajusté, j’aurai de nouvelles consignes (notamment pour la pratique du sport) et surtout un programme de suivi. Au regard de vos témoignages, j’ai le sentiment d’être hyper chanceux, est-ce la pratique du sport qui m’a permis de récupérer aussi vite ? Y-a-t il parmi vous des personnes qui pratiquaient un sport régulièrement ? comment cela s’est-il passé ?
      La semaine dernière, lors de la visite de reprise du travail, la doctoresse m’a demandé si je ne pensais pas à prendre ma retraite (j’ai 62 ans) et si je ne voulais pas me mettre en télétravail pendant 2 ou 3 mois, bref elle m’a quelque peu décontenancé, réduit mon enthousiasme ! Dans ma tête je me sens capable et j’ai bien récupéré, je sais aussi qu’il faudra encore beaucoup de patience pour récupérer un niveau optimum et que ce niveau optimum ne sera pas celui d’avant.

      #32147 Répondre
      dissectionaortique
      Maître des clés

        Bonjour,

        Merci pour ton témoignage ! Je m’y reconnais, nous avons un parcours post soins similaire.
        La différence c’est que j’ai fait une dissection Type B et que je n’ai pas eu d’infections ou complications post-opératoires (et puis j’ai fait ma DA à 26 ans…). J’ai toujours été très sportive et je pense effectivement que la pratique du sport nous a permis de “recupérer” un peu plus rapidement, le corps a surement une meilleure capacité à se remettre. J’ai été hospitalisée 3 semaines, puis reprise du boulot 3 mois après ma dissection. J’avais deja du télétravail 2 fois par semaine, donc j’ai gardé ce rythme, qui, mine de rien, me convient très bien – car j’ai quand même remarqué que les transports en commun me fatiguaient beaucoup plus qu’avant (j’avais presque 3h de trajet aller-retour).
        Comme toi, je me suis mise à marcher dès mon retour à la maison, d’abord quelques km puis ensuite de grandes balades (avec la sieste bien méritée). J’ai aussi repris la natation rapidement – sport que je pratiquais beaucoup. vu ma bonne progression, j’ai aussi tenté la reprise de la course à pied, sans forcer et maintenant, je pratique à peu près tous les sports que je faisais avant. Mes seules interdictions sont les sports à choc (boxe, judo, etc) et la musculation (port de charges de +10 kg). Cela fait 5 ans maintenant, mon état est stable et je n’ai pas d’autres complications pour le moment, je touche du bois. J’ai un gros traitement par médicaments , ce qui aide à prevenir les complications.

        Voilà pour moi ! N’hesites pas a me tenir au courant de ta reprise du boulot et de ta progression sportive 🙂

        #32453 Répondre
        Mille

          Merci pour votre retour, avec un recul de 5 ans, cela me conforte dans l’idée qu’il est possible de bien récupérer et cela me donne beaucoup d’espoir. Ce qui nous distingue le plus c’est l’âge auquel vous avez fait votre DA et le type de DA. Pour le reste beaucoup de choses nous rapprochent dans la récupération, ce qui m’encourage beaucoup c’est de constater des progrès, même s’ils sont petits d’une semaine sur l’autre, c’est un vrai moteur pour pousser à recommencer. Pour la course à pied je n’ai pas encore osé même si je sens que je pourrais courir un peu, j’ai peur de faire une bêtise et ensuite d’ici 3 semaines je pourrais m’entretenir avec le cardiologue qui me donnera son avis. Enfin on m’a proposé une récupération “sportive” à la clinique de la Mitterie à Lomme, consultation en septembre pour peut être 1 ou 2 semaines en octobre. Avez-vous fait ce genre de récupération? si oui qu’en pensez-vous?

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        Répondre à : Dissection aortique et sport
        Vos informations :