Accueil Forums Forum Association Dissection Aortique Dissection aortique

  • Ce sujet contient 2 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 9 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #10403 Répondre
    Aubert Stephane

      Bonsoir,

      Je profite de ce forum pour vous faire part de mon expérience.
      Victime le 18 mai 2020, d’une douleur foudroyante côté gauche du thorax, j’ai juste eu le temps d’alerter ma femme qui a immédiatement prévenu les secours.
      Prise en charge rapide par les pompiers et le Samu, un infarctus sur le chemin du centre hospitalier qui n’avait pas les moyens de me prendre en charge. Direction le CHU de Dijon en hélicoptère, opération de 7 heures avec implant de la crosse et mise en place d’une valve mécanique dans l’aorte. Aggravation de mon état de santé par un AVC côté gauche, puis un TIH type 2 (intolérance à l’héparine, principal anticoagulant utilisé pour les opérations), et pour finir emboles dans les doigts de chacun des 2 pieds.
      Finalement, 3 semaines dans le coltar en soins intensifs cardiaques, 1ère prise en charge par des kinés pour faire fonctionner ma guibole et mon bras, 1 nuit de folie à arracher toute la tuyauterie reliée à mon corps (grosse engueulade !!!).
      Retour en service cardio de Mâcon pendant 3 semaines supplémentaires puis intégration d’un centre de rééducation toujours pour ma guibole et mon bras.
      Gros travail sur moi-même pour marcher au bout de 15 jours, s’en suit 4 mois de sueur, de souffrance et de courage pour enfin rentrer chez mois après plus de 5 mois. J’oublie d’ajouter que j’ai été amputé de 8 orteils du 10, ce qui clôt le chapitre.
      Aujourd’hui, je continue la rééducation de mon bras et je marche au minimum 1 heure par jour.
      Je remercie ma femme et mes 3 enfants pour leur soutient de tous les instants et qui ont passé de sales moments lors des 3 premières semaines de mon calvaire, surtout les 2 jours d’espoir survie après l’opération.
      Je suis un survivant !

      #10648 Répondre
      dissectionaortique
      Maître des clés

        Bonjour Stéphane,

        Merci pour ce témoignage ! Vous êtes un survivant oui, quelle épopée, et que de chemin parcouru depuis mai ! Bravo à vous, vous avez fait preuve d’un grand courage et de beaucoup de forces. Les premiers mois sont toujours très difficiles, que ce soit au niveau physique comme mental. Le soutien des proches est essentiel, vous avez raison de le souligner. On espère que votre état ne va aller qu’en s’améliorant, vous aurez tout le loisir de marcher encore plus longtemps lorsque les beaux jours reviendront. Merci encore pour votre témoignage qui, je suis sûre, va aider beaucoup de personnes qui doutent ou qui ont du mal à garder le moral pendant leur convalescence.
        Et très bonne année 2021 à vous et à votre famille !

        #11392 Répondre
        Jerome Inesta

          Bonsoir
          Je viens ici pour la première fois,j’ai 42 ans je vis a Lyon
          Le 24 mars dernier j’etais devant mon pc tout allait bien jusqu’au moment ou je me fit craquer le cou,a ce moment la une douleur vive debuta au niveau de mon oreille droite,je me suis senti pas bien je me suis allongé et la douleur etait devenu plus vive,voyant que ça n’allais pas j’ai contacté mon médecin pendant que je decrivais mes symptomes,je sentis que mon bras droit et ma jambe droite devenais insensibles mon médecin m’ordonna toute suite d’appeler les pompiers,elle pensait que je faisais un avc,les pompiers et le samu arriverent ils essayerent de me prendre la tension mais impossible a chaque fois le tensiometre buggais,le pouls pedial a ce moment le medecin du samu compris tout de suite c’etais l’aorte.
          Apres cela le medecin me dit on va a cardio c’est le surnom donné par les lyonnais a l’hôpital Louis Pradel,je me souviens pas du voyage jusqu’a l’hôpital j’etais dans les choux,le seul moment ou j’ai un peu repris conscience c’est au scanner quand j’ai entendu un des médecin dire putain c’est l’aorte préparé le bloc apres plus rien.
          Donc j’ai eu une dissection aortique de type A de la racine de l’aorte elle faisait 7cm de diamètres jusqu’a la fosse illiaque ainsi que la carotide droite primitive jusqu’au cerveaux 8h de bloc operatoire,les chirurgiens m’ont mis une endoprothèse en dacron de la racine de l’aorte et de la crosse,pas de remplacement de valve,une chance 😊
          Un stenz a la carotide droite jusqu’au cerveaux.
          Ils m’ont laisser quelques heure dans le coma car mes intestins et mon estomac ainsi que mon rein gauche avait soufferts et ils pensaient peut être a me les enlevers,j’ai eu de la chance ils ne l’ont pas fait ainsi qu’une paresthesie du côté droit du au manque de vascularisation de mon bras droit et de ma jambe droite je suis resté 3 jours en réa avec une sonde gastrique (la pire chose qui me soit arrivé )IRM etc.. 3 jours en soins continue,au cinquième jours j’ai pu me lever et me mettre sur une chaise,j’ai aussi rencontré le chirurgien qui m’as dit que je me retablissait très vite et que j’avais bien encaisser l’opération ainsi que beaucoup de chance taux de survie a 5% et que j’avais pas le profil pour cette maladie que cela devait etre congenitale et puis 4 jours au service thoracique la j’ai eu de la kiné pour ma paresthesie rencontré le professeur qui m’a opéré avec l’autre chirurgien,il a été cash il m’a dit qu’il m’avait opéré le jour de ma mort et qu’il m’a rattrapé avec le peu de cheveux qu’il me restais.avec tout ça lorsque je suis partis je n’avais ni vêtements de rechange,pas de portable,pas de visite, on rajoute le confinement c’etais pas la fête et ceci pendants 8 jours j’ai eu mes vetements et mon portable que 2 jours avant mon départ.10 jours au total a cardio et encore merci aux infirmièresp
          A cause du confinement je n’ai pu aller a en maison de repos,j’ai passé chez moi tout le mois d’avril a me battre contre la douleur,récupéré la sensibilité de ma jambe et de mon bras,la cicatrisation qui se passait un peu mal,la fatigue du au traitement et a l’opération,j’ai fait beaucoup de marche aussi des petites distances au début et progressivement jusqu’a 3 km entre temps j’ai eu un mon premier rendez-vous avec mon cardiologue il etais étonné par mon rétablissement rapide il pensait que mon opération avait été effectué il y a 3 mois tout etais bon et a la mi-mai j’ai pu me rendre a lyon seul,une grande victoire,mais avec pas mal de douleur thoracique .
          En juin j’ai repris une activité a peu près normal,les douleurs disparaissant au fur et a mesure du temps qui passe,fin septembre scanner avec produit de contraste,le chirurgien etait content de son boulot et que le reste de ma dissection de type b étais sage.
          En décembre mon cardiologue a nouveau tres content lui aussi,la prothèse c’est très bien intégré avec le reste de mon aorte et que l’on voyais aucune différences,que le coeur étais revenu a la normale,et normalement fin mars irm de flux pour clore la première année la plus pourris que j’ai vecu .
          Le bilan dans tout ça,je m’en suis bien sortis,je n’ai pas eu de séquelles neurologique,pas de pertes au niveaux respiratoire ma paresthesie a totalement disparue a part des fourmillements a mon pouce et mon index droit,mon traitement je le supporte bien je suis a 200mg jour au metoprolol et 5 mg jour au ramipril,le kardegic 75 et un ipp .
          Voila mon histoire,je sais quand je lis l’histoire de Stéphane je me sent tout petit par rapport a ce qu’il a vécu je te souhaite bon courage pour la suite,tu es bien entouré c’est le plus important .

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        Répondre à : Dissection aortique
        Vos informations :