• Ce sujet contient 5 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Mille, le il y a 1 année et 9 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #29594 Répondre
    Sophie

      Bonjour, Suite à une dissection aortique. J’aimerais savoir si vous pratiquez du sport et si oui lequel?
      Merci d’avance

      #29689 Répondre
      dissectionaortique
      Maître des clés

        Bonjour
        Quel type de DA avez-vous eu ?
        Normalement, vous pouvez tout à fait reprendre une activité physique. Les sports qui sont interdits sont les sports de combat (boxe, judo, etc.) et les sports où les chutes peuvent être inévitables (équitation). Evitez aussi la plongée sous-marine (ou sous avis médical) car la pression peut impacter votre tension artérielle. Vous ne pouvez pas porter de charges lourdes (pas plus de 10kg, donc évitez haltérophilie, musculation intensive). Attention à ne pas rester trop longtemps dans l’effort en apnée.
        Ce que je préconise sont les activités cardio douces : marche, vélo, natation, yoga, etc… même la course à pied si vous le sentez.

        Globalement, écoutez votre corps, soyez attentive à votre fatigue physique et, si vous avez le moindre doute sur la pratique d’un sport en particulier, n’hésitez pas à vous tourner vers votre cardiologue et/ou chirurgien.

        Vous pouvez consulter le livret patient (onglet ” La Dissection Aortique > Livret patient”), co-écrit avec des équipes médicales, un paragraphe dédié au sport vous donnera aussi des détails.

        #30369 Répondre
        Sophie

          Bonjour.
          Merci pour votre réponse.
          J’ai une une dissection de type A.
          Je vais consulter l’onglet.
          Bonne journée

          #30437 Répondre
          Soizic

            #30439 Répondre
            Soizic

              Bonjour,
              Je suis impressionnée par votre élan et j’aimerais vos conseils. Pour ma part j’ai donc fait une dissection aortique type A en novembre 2017. J’ai aujourd’hui une valve mecanique et une crosse metallique, l’aorte est dissequee jusqu’aux artères iliaques et le faux chenal est circulant sur toute la longueur. J’ai retenu que je ne devais plus faire d’activite faisant monter mon rythme cardiaque à plus de 120 battements par minute… quel sport permet ça ?
              Je faisais du sport, volley, plongée et un peu de vélo. Je n’arrive pas du tout à me motiver pour faire du sport de tapis, ça m’ennuie mortellement. Je “m’entretiens” mais j’avoue sans enthousiasme. Je reste stressée par ce faux chenal circulant. Vous qui faites de la course à pied, de la natation, avez-vous egalement ce faux chenal ? Comment faites vous pour vous rassurer ? Vous arrive t il d avoir des courbatures? Je ne sens plus mon corps travailler, toutes mes activités sont à minima, mon coeur est très endurant du coup je ne sens pas l’effort, tellement mes activités physiques sont tranquilles. Je me sens découragée.
              Merci à vous,

              #32858 Répondre
              Mille

                Bonjour à tous e t toutes
                J’ai été opéré d’une dissection aortique aigue de type A le 4 mai de cette année, l’opération s’est très bien passée et malgré 2 infections à la suite pulmonaire et urinaire, j’ai pu reprendre une activité sportive rapidement : la marche à pied rapide. Progressivement la vitesse de marche s’est améliorée avec la facilité pour la faire, je marchais 1 à 2 fois par jour dont une rapide et la seconde tranquille. Cela m’a beaucoup aidé pour le moral et pour le reste car étant sportif et préparant un marathon (que j’ai dû annuler) cela me redonner de l’espoir. La démarche était progressive et je m’appuyais sur les conseils de ma kiné. Depuis 2 semaines et demi j’ai repris le travail sans difficulté particulière, maintenant j’attends de voir ce que donneront les examens qui seront réalisés à la mi-août. En fait pour le moment j’ai stoppé la progression dans l’effort, de peur d’en faire trop par rapport aux recommandations des médecins. Chacun d’entre nous est un cas particulier, mon sentiment est qu’après le traumatisme important que nous avons connu, je pense qu’avec la patience et l’activité, nous avons en nous des possibilités de récupérer une partie de nos capacités antérieures et qu’il faut saisir l’occasion de le faire au niveau de ses moyens et avec des conseils avisés des médecins ou spécialistes.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              Répondre à : Sport
              Vos informations :